La sécurité avant tout

En ce qui concerne la sécurité, la Blockchain est l’un des meilleurs systèmes de cyber sécurité au monde.

En effet, un contrôle de 51% du réseau est nécessaire pour espérer pouvoir casser et modifier un lien entre 2 bloc de la chaine. De plus, vous devriez reconstituer à l’identique les blocs suivant en sachant qu’un nouveau est créé toutes les 10 minutes. Or, je vous rappelle que Google ne représenterait que 1% de la puissance de calcul …

Grâce à cette Blockchain, les fraudes telles que les rejets de débit ou les facturations imprévues sont rendues impossibles. Il en va de même pour la contrefaçon de monnaies ou le vol d’identité autrefois possible en récupérant les informations personnelles liées à la transaction.

Faut-il investir ?

Vous l’aurez compris, les crypto-monnaies sont extrêmement bien sécurisé, il ne dépend pas d’autorité centrale ou d’intermédiaires ayant un contrôle sur vos transactions mais faut-il investir pour autant ? Le Bitcoin à investir comme vous le feriez avec de l’argent en bourse, tout en bénéficiant d’une sécurité sur vos transactions et vos données personnelles. Il est également intéressant d’avoir quelques Bitcoins de réserve en cas de crise de votre monnaie courante ou de votre pays. Je pense notamment aux Vénézuéliens qui, après avoir perdu confiance en leurs institutions financières, se sont rués sur le Bitcoin.

Malgré ces nombreux doutes certains acteurs importants du marché montrent des avancées significatives comme par exemple la banque privée Suisse Falcon, qui est devenue la première banque Suisse à proposer des services de blockchain assets management à ses clients. Un autre exemple montrant bien l’accroissement de la confiance en ce type de monnaie c’est la réflexion actuelle du gouvernement Estonien pour la création d’une crypto monnaie d’Etat, l’« Estcoin ».