Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie?

Le Bitcoin, le Litecoin, Ethereum,… toutes ces nouvelles monnaies virtuelles ou crypto- monnaies, sont de plus en plus populaires. Mais de quoi s’agit-il et surtout comment ce nouveau système fonctionne ? Depuis plusieurs années, et de plus en plus fréquemment, on entend parler de la crypto-monnaie. Mais savez-vous réellement ce qu’est la crypto-monnaie ? Il semble pourtant que ce phénomène, qui prend de plus en plus de place dans nos mondes bancaires et financiers, soit primordial à comprendre si nous voulons pouvoir faire les bons choix financiers dans les mois et les années qui viennent. Si l’on remonte à la première idée de la crypto-monnaie, on en revient à Wei Dai, qui, en 1998, publiait une description de la « B-money », un système de trésorerie anonyme totalement électronique. Peu de temps après, c’est Nick Szabo, qui, de son côté, demande aux utilisateurs de compléter une fonction de preuve de travail dont les solutions sont chiffrées, communautarisées et publiées. Puis il faudra attendre 2009 pour qu’un groupe de développeur crée le fameux et désormais incontournable Bitcoin.

Comment se font les transactions ?

Quand vous utilisez votre carte de crédit traditionnelle pour effectuer un achat, deux banques sont au courant de la transaction : la vôtre et celle du magasin dans lequel vous payez. Dans le monde de la cryptomonnaie, il n’y a qu’une seule banque, et elle fait tout : c’est à la fois elle qui gère toutes les transactions et elle qui sert de banque centrale en émettant régulièrement de l’argent. Ce qui fait que cette banque (appelée « le réseau ») est décentralisée, c’est qu’elle n’est pas dirigée par des humains mais par du logiciel open source, distribué sur des machines à travers le monde.

Cette banque ne contient ni coffres-forts ni lingots d’or : elle distribue des copies d’un immense registre de toutes les transactions jamais effectuées en son sein — la fameuse blockchain.